Le présent pont ferroviaire à Plaisance, reconstruit en 1923, longe la route 148 à l’ouest du village, enjambant la rivière de la Petite-Nation. En 1877, le chemin de fer Montreal, Ottawa and Occidental Railway Company, entre en service. L’établissement de la gare North Nation Mills permet à l’agglomération de se développer rapidement.
Située au nord de la voie ferrée la première gare fut détruite par un incendie en 1900. La station se nomme North Nation Mills et Pierre Auclair est le premier chef de gare.
À cette époque ce hameau faisait partie de la paroisse Sainte-Angélique.
En 1900, la municipalité de paroisse du Cœur-Très-Pur-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie-de-Plaisance fut constituée lors de son détachement de la municipalité de paroisse de Sainte-Angélique.
Signé le 28 décembre 1865, un contrat de donation notarié engage Joseph-Benjamin-Nicolas Papineau à remettre au gouvernement fédéral un terrain pour la construction d’un pont enjambant la rivière Petite-Nation dans la paroisse Ste-Angélique. Une certaine lisière de terrain à l’ouest de la rivière, prise sur le lot 12 de la Baie Noire, recevra les abouts du pont que le gouvernement se propose d’ériger pendant l’hiver 1865-1866. Ce pont doit remplacer la traverse Berlinguette, du nom de son propriétaire Louis Thomas Berlinguette, nommée « Berlinguette Ferry » dans les documents officiels de l’époque.
Pont de Plaisance, extrémité ouest du village de Plaisance
Les approches de ce pont furent commencées à l’automne 1952 et la construction du pont proprement dit débuta en juin 1953. Pour se terminer à l’automne. Ce nouveau pont remplace un vieux pont (pont North Nation Mills) qui s’était écroulé quelques années auparavant. Les travaux furent exécutés en régie vers le mois de septembre.
Il s’agit d’un pont de 150 pieds de longueur comprenant deux travées de
60 pieds formées de poutres en acier supportant une dalle en béton armé et reposant sur substruction en béton armé. La voie carrossable a une largeur de 20 pieds.
Source : Rapport général du ministre des Travaux publics de la province de Québec pour l’année finissant le 31 mars 1954
Pont des chutes du moulin, sur la rivière Petite-Nation, à Plaisance