5
Les pierres placées en forme de rectangle devant vous faisaient partie de la fondation d’une section d’un bâtiment de l’écurie de North Nation Mills au 19e siècle. Au bout de la fondation, vous trouverez également les vestiges d’un puits creusé à cette époque. De 1983 à 1987, la Municipalité de Plaisance et le ministère de la Culture et des Communications du Québec ont entrepris des fouilles archéologiques sur le site des Chutes de Plaisance. Des milliers d’artefacts ont été retrouvés ainsi que l’emplacement des différents bâtiments de cet ancien village ouvrier.
4
Le magasin général de North Nation Mills constituait une excellente source de profit pour la compagnie qui possédait ce petit village industriel. En effet, les employés du moulin étaient payés en bons de la compagnie et étaient donc obligés de s’y approvisionner. Le magasin offrait des tissus, des vêtements de travail, des chaussures et des articles de quincaillerie. Les fournitures arrivaient de Montréal par le train à la gare de Plaisance, puis étaient transportées à North Nation Mills. En 1867, un bureau de poste y a été établi. Le courrier y était acheminé en voiture six jours par semaine. Le bâtiment abritait également le bureau de télégraphe de la People’s Telegraph Company qui servait surtout pour la gérance de la compagnie.
11
Le « Old Saw Mills » est le premier moulin construit à North Nation Mills en 1809, par le seigneur Joseph Papineau. Le moulin fonctionnait à l’énergie hydraulique par la force des chutes. L’endroit où se trouvait le moulin était nommé la Côte du moulin de la Seigneurie de la Petite-Nation. Le moulin comprenait deux scies et produisait des planches, des douves et des bardeaux. Le bois coupé au moulin provenait de camps de bûcherons installés le long de la rivière Petite-Nation. Les planches et madriers produits étaient destinés au marché local ou partaient pour l’Angleterre.
10
Sur cette photo, vous voyez le second moulin à scie de North Nation Mills. C’est en 1852 que Louis-Joseph Papineau décide de vendre la propriété du moulin et qu’Alanson Cooke s’en porte acquéreur. Deux ans plus tard, endetté, celui-ci devra la céder à la compagnie d’Allan Gilmour qui verra à la reconstruction de plusieurs bâtiments du village ouvrier, dont le deuxième moulin à scie qui, contrairement au premier, fonctionnait à l’énergie vapeur.
6
Jim Allen a construit sa maison lui-même en 1881 et elle se trouvait au tournant de la rivière. Il était gérant de toutes les infrastructures de North Nation Mills à cette époque. Cette maison témoigne de la richesse de la famille par ses grandes dimensions comparativement aux maisons des ouvriers, mais aussi par la présence d’une pompe à eau dans la cuisine, ce qui était rare à l’époque.
2
L’école baptiste de North Nation Mills était située non loin de l’église, sur le plateau institutionnel. Elle fut bâtie la même année que l’église soit en 1871, et démolie en 1928. Même si le village possédait une école, très peu de Canadiens-français avaient accès à l’éducation et se permettaient d’aller à l’école anglaise. En conséquence, les Canadiens-français du village étaient peu instruits. Illettrés, ils exerçaient surtout les métiers de bûcheron, de draveur, de scieur, de forgeron ou de fermier.
Patrimoine et Chutes de Plaisance (Corporation North Nation Mills inc.), un organisme à but non lucratif, aura géré le site historique et récréo-touristique des chutes de Plaisance durant près de trois décennies. Cet endroit deviendra prochainement une extension du Parc national de Plaisance qui en assumera la pleine gestion.
Avec nos partenaires et commanditaires, nous sommes heureux de léguer au nouveau gestionnaire de ce lieu inspirant ce parcours patrimonial constitué de panneaux d’interprétation qui rappellent à leur façon l’histoire du village industriel North Nation Mills qui se trouvait ici durant environ un siècle. Nous remercions le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs de nous avoir autorisés à réaliser ce projet.
Le parcours patrimonial des chutes de Plaisance permet d’ajouter une dimension historique à votre visite d’un site naturel majestueux. Nous souhaitons à chaque visiteur un moment de détente tout aussi serein qu’enrichissant.
Conception du projet : Pierre Bernier
Réalisation : Pierre Bernier et Lysandre Groulx
Conception graphique : jldesign.ca
Production : Imprimerie Papineauville
Installation : Municipalité de Plaisance
© 2019, Patrimoine et Chutes de Plaisance